Biographie

Rubrique : 

Pierre Lorry est un chanteur de country music et animateur de line dance. Il est auteur d'un livre "Les 7 familles du village de Khom", A enregistré une dizaIne d'albums et écrit des chansons pour des artistes français et américains. Il est chroniqueur dans plusieurs journaux, dont le journal "Danse Floor", et conférencier sur la country music et le line dancing. Il est multi instrumentiste, (guitare acoustique et électrique,  piano, batterie, basse harmonica, chant, etc.) et joue en solo, en duo avec une violoniste ou avec 4 musiciens, à travers l'Europe.


 

Pierre Lorry a découvert la country music à travers les folksongs, qu’il a jouées à travers la planète. Il fera les plus grandes scènes françaises, du «Country rendez vous» de Craponne sur Arzon, jusqu’au Palais Omnisport de Paris Bercy. Il fonde ensuite en 2002 le groupe « The Phenix country band ». Ils ont ensemble réalisé trois albums et donné plus de 500 concerts à travers l’Europe, dans les plus grands festivals avec une musique définitivement country, très festive.


En 2007, il a sorti un CD 2 titres «The Inconvenient truth » dont les bénéfices des ventes sont allés à l’association d’Al Gore «Stop global warming» contre le réchauffement planétaire. Pour la réalisation de ce CD il a fait chanter ensemble 11 artistes country de 11 nationalités différentes.

Il a été le premier français à participer aux Country Music Awards de l’année 2009 et a donc été invité à donner à cette occasion plusieurs concerts à Nashville (USA), où il a rencontré et joué avec Charlie Mac Coy, Billy Yates, et Emmylou Harris.


Il a entamé une carrière solo à partir de 2009, retraçant à travers ses compositions personnelles et les reprises de grands standards, l’histoire de la country music, mais également des Etats-Unis.

Il a réalisé trois albums. Le premier, «Because it’s country», a vu 3 de ses titres chorégraphiés par de grands noms du line dancing en France. Le titre «Because it’s country» a été classé numéro 4 du top line dance francophone. L’album «Because it’s country» est toujours numéro 2 du top 20 de la radio Music box. (www.musicboxtv.com).


Le deuxième album "The Magical Store" a lui aussi plusieurs de ses chansons chorégraphiées et est classé dans les meilleurs ventes des tops country francophones. Il est diffusé par de grandes radios canadiennes, françaises, et de Nashville. Sa version a cappella de l’hymne américain A fait l’objet d’un clip video remportant de multiples récompenses et diffusé sur youtube. Sa version de "Wayfaring stranger" ayant été récompensée également par son clip video.


Le troisième album "Songs for boots" est sorti en 2014. Il est dédié à l’esprit du line dancing avec beaucoup de chansons en live, des reprises et des compositions ayant comme liens commun l’esprit line dance tout en restant délibérément country, il contient des titres joués en live, seul, en duo ou avec son nouveau groupe "Pierre Lorry and the west singers" ;


Pierre Lorry a reçu l'award du meilleur groupe français avec son groupe, de la part de la Fédération Francophone de country et line dance, en mars 2011, et un award d’honneur en 2013. Il a reçu en 2012 l’Highway FM award du meilleur song writer francophone.


Pierre Lorry a également été invité à composer une chanson dans l’album "Christmas country" regroupant 10 artistes français de country music et retrouvant l’esprit des CD des noëls country américains. Sa chanson gospel "We want to follow the star " enregistrée pour cet album a été chorégraphiée deux fois par Marianne Langagne et Angy Jahannault.


Il a également contribué avec la violoniste Emma Sempere à la réalisation de trois chansons enregistrées bénévolement  sur le CD de l’association de line dancers en fauteuil "HANDI LINE". Avec notamment une version très prisée et reprise de "Hooked on country" et de "Jambalaya". Ce CD est encore en vente sur leur site et pendant les concerts de Pierre Lorry.


En 2011, il intègre en tant que chanteur le groupe suisse "Honky Tonk Farmers", une formation country rock et honky tonk très festive et tres line dance également. et avec laquelle il va jouer dans les plus grands festivals comme Craponne sur Arzon, Mirande, Berck sur mer, French riviera festiv, Réalmont et Santa Susanna. Ensemble, ils ont réalisé un CD pour les 10 ans de la formation. A cause de l'éloignement géographique du groupe, il sera obligé de quitter cette formation à regrets, les trajets étant devenus irréalisables.


Depuis 2013 il donne à la demande de la FFCLD (Fédération Francophone de country music et line dance), des conférences sur l’histoire de la country music et celle du line dancing. Il anime également pendant les stages de formation d’instructeur FFCLD des modules musique pour apprendre aux futurs chorégraphes les bases musicales techniques.


En 2014 , il écrit le livre "Les sept familles du village de Khom", roman d’aventures et de réflexions édité par la maison "Porte entre les murs". Devant le succès des ventes du livre il se décide à écrire la suite, sortie prévue en 2017.



En 2016 sort son dernier album "Only the brave", un double CD également disponible sur clef USB.Le premier CD étant composé de 12 chansons inédites, plusieurs chansons en français, et une palette de styles éclectiques alliant une country traditionnelle à des chansons résolument modernes.  Le deuxième CD étant composé de 12 reprises baptisées "adaptations". Certaines chansons sont chorégraphiées, dont la devenue célebre "N'abandonne pas" qui traite de la lutte contre le cancer, et qui s'est vue chorégraphiée par la célebre chorégraphe Martine Canonne. 


 Pierre Lorry donne des concerts à travers l’Europe, soit seul soit en duo soit avec son groupe "Pierre Lorry and the west singers". Il est désormais également chroniqueur dans le journal "Danse Floor" et associé à la programmation de plusieurs festivals dont le Salvagny country tour festival.